L’Executive Search : c’est quoi ?

 

Executive-Search-Cest-quoiL’Executive Search est un processus de recrutement de Cadres Dirigeants qui ne peut être assimilé à un processus de recrutement classique.

Pour bien comprendre les motivations qui président à cette forme de recrutement, les équipes de Timoa reviennent sur le concept d’Executive Search et les avantages à y recourir.

 

L’Executive Search est un processus de recrutement particulier. Appliqué aux départements RH des entreprises ou aux cabinets de recrutements spécifiques, l’Executive Search a pour but la recherche et l’embauche de profils rares en capacité à occuper des postes dévolus aux cadres dirigeants, aux managers hautement qualifiés ou aux experts de haut niveau, quel que soit le domaine ou le secteur d’activité.

Pour chaque démarche de recrutement de profils middle-up ou top management, les entreprises font appel à des cabinets de recrutement disposant des réseaux, des savoir-faire et des savoir-être indispensables à la découverte et à l’approche de ces talents très recherchés.

En effet, il est rare qu’une simple annonce d’emploi permette à une entreprise réalisant son CA sur un secteur en tension de trouver la perle rare. L’Executive Search dispose d’autres approches, moins traditionnelles (parfois moins conventionnelles), notamment lorsqu’il s’agit de proposer un nouveau challenge à un cadre dirigeant ou à un manager déjà en poste.

En France, l’Executive Search s’apparente fortement aux chasseurs de têtes.

 

S’il arrive que les entreprises fassent appel aux cabinets de recrutement pour gérer tout ou partie du processus de recrutement de leurs employés, elles ne peuvent louer les services du même type de cabinets pour les profils top management. En effet, les profils de hauts cadres dirigeants demandent une approche et une gestion particulière que seuls les cabinets spécialisés peuvent appréhender.

 

Réactivité

Alors que les cabinets de recrutement classiques respectent un protocole sensiblement identique à chaque session de recrutement, un cabinet d’Executive Search doit s’adapter à une demande extrêmement précise dans un délai imparti parfois très court. Sans réseau spécifique, sans connaissance parfaite du marché ni du secteur d’activité, il est impossible de répondre à une telle demande. De fait, cette réponse à un besoin particulier formulée par une entreprise à un moment M ne peut être délivrée que par un cabinet spécialisé.

 

Confidentialité

En outre, le cabinet d’Executive Search, fort des ses connaissances et de ses réseaux, a capacité à trouver la perle rare en dehors des canaux habituels de recrutement. Enfin, dernier atout non négligeable, un cabinet d’Executive Search peut œuvrer en toute discrétion de façon à ne pas alerter la concurrence sur un marché déjà en tension par exemple.

Accessoirement, l’intervention du cabinet de recrutement sur ce type de profils permet également de soulager l’équipe RH de l’entreprise et de faire gagner du temps et de l’argent à l’organisation.

 

 

Savoir rechercher des cadres dirigeant

Bien entendu, la recherche de profils de haut niveau demande un certain niveau d’expertise et une analyse fine des marchés et des contextes. Pour pouvoir répondre avec efficacité, précision et rapidité à une demande particulière, il faut savoir comment rechercher ces cadres dirigeants si convoités.

 

Definir le profil

Dans un premier temps, les réunions partagées avec la direction de l’entreprise permettent de définir le profil adéquat, en fonction du cahier des charges de l’entreprise relatif au poste à occuper. Pour le cabinet d’Executive Search, l’étape suivante consiste donc à identifier les profils correspondant au manager rêvé par l’entreprise. Dès lors que plusieurs candidats sont identifiés, ils sont approchés, sondés et reçus en entretien, formels ou informels selon les circonstances et les besoins.

 

Identifier les profils répondant le mieux au besoin recherché

L’identification des candidats passe évidemment par un sourcing de qualité, les profils recherchés se trouvant rarement sur les jobs boards ou dans les listings de demandeurs d’emploi. Les équipes du cabinet doivent être en mesure d’évaluer rapidement et correctement les compétences et savoir-être des différents profils sourcés. Mais avant de parvenir à cette étape et à ce niveau de qualité dans le sourcing des candidats, il aura fallu tout un travail en amont auprès de l’entreprise.

Comment fonctionne-t-elle ? Dans quel marché ? Avec quelle culture ? Pour quelles perspectives d’évolution ?
Sans ces informations précises permettant d’affiner la recherche, il sera difficile de convaincre un candidat déjà en poste ou de lui présenter une offre d’emploi susceptible de l’attirer réellement.

 

Evaluer et vérifier les compétences

Une fois l’approche passée, le cabinet d’Executive Search va pouvoir se focaliser sur l’évaluation des candidats, selon divers critères propres aux compétences requises pour le niveau de responsabilité demandé. Seront analysées toutes les compétences et tous les savoir-faire des candidats, mais pas seulement.

Quid de sa philosophie de vie ? Est-elle compatible avec celle de l’entreprise ? Et puis, surtout, le cabinet se penchera sur les soft skills des candidats, le savoir-être, au moins aussi important que les savoir-faire.

Picto-Contact
Un projet en perspective ?
Contactez Timoa Group >

 

Besoin d’une solution pour vos problématiques de recrutement ? 

Timoa Executive Search vous accompagne et vous conseille. Contactez-nous et discutons de vos besoins.

Les dernières actus

    Executive Search
  • Les tendances du recrutement de cadres supérieurs
  • Conseil RH
  • Rétention des Talents :
    comment les retenir ?
  • Executive Search
  • Fiche métier : Directeur Financier

Besoin d’une solution pour vos problématiques de recrutement ? 

Timoa Executive Search vous accompagne et vous conseille. Contactez-nous et discutons de vos besoins.

Continuez de lire

Articles dans la même catégorie

Executive Search

Les tendances du recrutement de cadres supérieurs

Conseil RH

Rétention des Talents :
comment les retenir ?

Executive Search

Fiche métier : Directeur Financier