Conseils pour réussir le recrutement de cadres supérieurs

recrutement de cadres supérieursNotre processus de recrutement est pensé pour répondre aux exigences du marché de l’emploi des cadres supérieurs à Paris et dans toute la France. Timoa et ses consultants vous aident à trouver les meilleurs dirigeants pour intégrer et prendre la direction de votre groupe.

Selon les données de l’APEC, 58% des entreprises connaissent des difficultés pour recruter et agrandir leur équipe sur un poste en CDD ou CDI, qu’il s’agisse d’un cadre ou d’un directeur commercial.

Pour constituer vos équipes dirigeantes, il est aujourd’hui incontournable de faire appel à un cabinet expert en Executive Search. Dans cet article, nous vous donnons les conseils qui vous permettront de réussir le recrutement de vos cadres supérieurs en France ou à l’international.

 

Importance du recrutement de cadres supérieurs

Vous souhaitez recruter un cadre supérieur pour votre cabinet sur Paris ou à l’international ? Les profils pour diriger une équipe, sauvegarder et développer l’image et la stratégie d’un groupe sont rares sur le marché. L’emploi d’un vrai talent ne peut que valoriser le management et l’organisation de votre société.

Le cadre supérieur va apporter une vision novatrice dans les projets en cours de développement. Il va agir en tant qu’expert et leader auprès des divers services, qui bénéficieront de son expérience et d’une formation inestimable. En effet, ces dirigeants ont, par leur savoir-faire, déjà contribué à la croissance et au succès de précédentes entreprises. Avec des aptitudes opérationnelles et managériales immédiates, ils ont le potentiel pour assurer une montée en compétences rapides dans chaque secteur de l’entreprise.

Le recrutement peut certes représenter un coût, surtout pour les start-ups. Mais le retour sur investissement généré sera conséquent.
Ainsi, si vous souhaitez recruter des cadres supérieurs en CDI ou en CDD de manière sûre et rapide, contactez notre cabinet de recrutement en Executive Search, Timoa.

 

Meilleures pratiques pour le recrutement de cadres supérieurs

Engager un cadre supérieur talentueux est une nécessité économique et sociale pour nos clients. Ce type de poste requiert de multiples capacités techniques, administratives, relationnelles et d’organisation avec souvent une dimension internationale.

Mais les expériences professionnelles sont difficiles à évaluer sans l’aide d’un cabinet de recrutement Executive Search. Les soft skills étant essentiels dans les métiers de direction, le profil des candidats nécessite une évaluation fine.

Bien souvent, les cadres supérieurs sont déjà en poste et ne sont donc pas forcément enclins à changer de société. Savoir les attirer en leur proposant des projets valorisants, constitue la spécificité d’une société de recrutement, comme Timoa.

 

Étapes clés du processus de recrutement de cadres supérieurs

Le recrutement d’un cadre supérieur se fait par approche directe au sein de notre cabinet.
Notre objectif est d’apporter une réponse sur mesure aux besoins de nos clients en ciblant les candidats qui correspondent le mieux à leur offre.
Le processus de recrutement diffère d’un entretien classique. Nos recruteurs mènent un véritable travail de conseil et de recherche.

Nos étapes ciblées pour évaluer les compétences techniques et trouver la perle rare sont les suivantes :

  1. Définition et analyse des besoins du client et du profil recherché
  2. Identification et sélection des candidats
  3. Entretiens et évaluations
  4. Sélection finale et présentation au client
  5. Conseil, intégration et suivi de recrutement

 

Stratégies pour attirer les meilleurs cadres supérieurs

Lors du recrutement par un cabinet Executive Search, il est essentiel de collaborer étroitement avec l’entreprise pour définir ses besoins en termes de compétences, de culture et de personnalité pour le poste à pourvoir. Une mission réussie commence donc par une bonne compréhension du poste et de son environnement. Pour susciter l’intérêt du candidat, les atouts et les projets de développement de l’organisme doivent être dévoilés avec précision.

En tant que représentant de la marque employeur, le recruteur doit susciter l’intérêt du cadre supérieur afin de rejoindre une nouvelle aventure professionnelle. Les missions doivent être attractives sur le plan des conditions de travail, de la rémunération et éventuellement d’une évolution vers le poste de cadre dirigeant.

Le recrutement s’inscrit dans la discrétion et la confidentialité, avec un accompagnement personnalisé offert au client. Un cabinet comme Timoa offre une réelle expertise dans ce domaine et une connaissance du marché qui permet d’approcher des candidats ciblés.

 

Recrutement-selection

Évaluation et sélection des candidats pour les postes de cadres supérieurs

Les candidats qui répondent aux critères de l’entreprise sont évalués pour révéler leurs compétences lors de missions complexes et stratégiques. Plusieurs critères sont pris en compte : leur qualité de leadership, leur expérience en management et dans la gestion de clients et leur aisance à fédérer et à porter les ambitions de la société.

En fonction de leur expérience professionnelle, de leur formation et de leur savoir-être, leur nom sera inscrit sur une “long list”, document répertoriant les profils et informations détaillées des candidats éligibles. Le client aura par la suite accès à cette liste.

Le processus de recrutement se poursuit par un échange avec le client, qui compose sa propre “short list”. Un à deux profils de candidats sont retenus parmi les plus motivés, compétents, répondant aux enjeux et correspondant parfaitement aux besoins exprimés.

 

 

Intégration réussie des cadres supérieurs dans l’entreprise

Nous y sommes ! Le candidat idéal a été retenu et se tient prêt à rejoindre l’entreprise cliente. La gestion de la phase d’intégration est essentielle quel que soit le secteur d’activité.

En tant que responsable du recrutement, vous devez vous assurer du potentiel de votre nouveau candidat. Le Directeur de Mission assure le suivi d’intégration pendant toute la durée de la garantie, qui est au minimum de 4 mois.

Pour résumer ces phases de recrutement, vous devez :

  • prospecter des talents déjà en activité pour lever les difficultés de recrutement sur le marché des cadres supérieurs,
  • évaluer le leadership du dirigeant,
  • prendre en compte la confidentialité de toutes les informations,
  • transmettre fidèlement la culture de l’entreprise,
  • assurer l’intégration du cadre supérieur lors de la prise de poste.

Vous souhaitez la réussite du recrutement de votre cadre supérieur sur Paris et dans toute la France ? Pour cela, contactez notre équipe de recrutement chez Timoa.
Timoa et l’ensemble de ses consultants accompagnent ses clients et leur proposent des services spécifiques dans chacun de leur projet.

Faites le choix d’un recrutement réussi avec Timoa Group !

Timoa Group, cabinet de recrutement expert en Executive Search à Paris et dans toute la France, accompagne ses clients avec une offre spécifique, adaptée et sur mesure sur chacun de leur projet.

Les dernières actus

    Gestion des Talents
  • Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace
  • Management de Transition
  • Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels
  • Executive Search
  • L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques

Faites le choix d’un recrutement réussi avec Timoa Group !

Timoa Group, cabinet de recrutement expert en Executive Search à Paris et dans toute la France, accompagne ses clients avec une offre spécifique, adaptée et sur mesure sur chacun de leur projet.

Continuez de lire

Articles dans la même catégorie

Gestion des Talents

Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace

Management de Transition

Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels

Executive Search

L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques