Comment externaliser son recrutement et quels sont les avantages ?

Avantage Recrutement externeLe recrutement externe, opposé au recrutement interne est énormément plébiscité par les entreprises en quête de talents.

Un recrutement peut s’avérer incontournable, surtout lorsque l’entreprise connaît une forte croissance. Des besoins en ressources humaines peuvent se faire ressentir. Grâce à l’embauche d’un salarié aux multiples compétences, l’activité peut continuer à se développer.

Ce choix de recrutement présente de nombreux avantages pour une entreprise. On note l’accès à un panel de candidats qualifiés, la mise en place d’une nouvelle stratégie, la promotion et la mise en avant des actualités internes de la société par la personne choisie.

 

Qu’est-ce que le recrutement externe ?

Le recrutement externe est un processus RH qu’une entreprise peut utiliser selon les ressources professionnelles dont elle dispose.
Ce mode de recrutement permet l’embauche de talents qui ne font pas partie des effectifs de l’entreprise. Cela peut être par choix de la part du service des ressources humaines ou par nécessité lorsque l’activité de la société se déploie.
L’organisation peut avoir besoin de remplacer un salarié ou de créer un poste de travail. Dans ce cas, la gestion de nouvelles missions sera attribuée au candidat idéal.

Ce processus de recrutement, s’opposant au recrutement interne, n’est pas à prendre à légère puisqu’il représente un coût. Pour recruter un profil, le service s’appuie sur diverses ressources : recommandations d’employés, publications dans les médias, salons d’emploi et forums. Il peut également faire appel à des cabinets spécialisés dans le recrutement, comme Timoa.

 

Les avantages du recrutement externe

Le recrutement externe en entreprise a un certain coût. L’employeur doit mettre en place une stratégie d’intégration et définir les nouveaux outils de travail de l’intéressé(e).

Voici les avantages du recrutement externe :

  • Un vaste vivier de candidats

Durant le processus de recherche du futur salarié, chaque recruteur rencontre un grand nombre de candidats. Ces derniers ont acquis, au fil de leurs expériences, des qualités et des compétences qui peuvent manquer à certains services.

Recrutement-selection

Il n’est pas rare de s’entretenir avec des personnes à haut potentiel qui souhaitent évoluer dans leur carrière et contribuer à des projets ambitieux. La mobilité, la nouveauté et la gestion d’une entreprise ne leur fait pas peur.

Manager une équipe, offrir des solutions et s’imprégner de la culture de l’entreprise en un laps de temps est un challenge qu’elles sont prêtes à relever. Il est important de rencontrer un vivier de candidats aptes à entrer en poste rapidement.

 

  • Des coûts de formation légers

Recruter en externe signifie porter une importance particulière à l’expérience et au profil du candidat. Par exemple, les cabinets de recrutement ont l’habitude d’évaluer les CV, de poser des questions pertinentes et de trouver la perle rare.
Un salarié qui maîtrise les outils internes et possède les compétences pour accéder au poste, ne nécessite pas de formation.
Une formation coûte énormément d’argent à une entreprise.

Recruter en externe permet de faire des économies. Les collaborateurs auront seulement la charge d’anticiper le temps d’intégration de la recrue.

 

  • Un point de vue novateur

Parfois, lorsque l’on travaille depuis plusieurs mois ou années au sein d’une entreprise, il est difficile de prendre du recul pour évaluer les besoins et trouver une solution. Recruter de nouveaux profils en externe permet d’insuffler un nouvel élan à l’équipe. En effet, la mise en place de projets et le développement d’idées ne peuvent qu’être bénéfiques pour le groupe.

 

  • Une communication positive de l’entreprise

Pour attirer les candidats lors d’un recrutement externe, le recruteur présente les avantages à rejoindre et manager l’équipe. Il communique sur les résultats positifs de l’entreprise, sur ses actualités et sur la notion de mobilité interne avec une possibilité de promotion. La marque employeur est mise en relief.

Les engagements de la marque sont présentés, les valeurs sont détaillées et l’accent est porté sur le fonctionnement des collaborateurs en interne. L’effet doit être positif pour inciter le talent à signer un contrat.

Les jeunes Talents sont fidélisés et grandissent grâce à leur expérience et au développement de nouvelles compétences.
Le recruteur engage une personne qualifiée, motivée à rejoindre une équipe, sur laquelle il sera possible de compter sur la durée.
Un recrutement externe est donc un investissement sur le long terme pour de nombreuses entreprises.

 

Pourquoi envisager un recrutement externe ?

Il est judicieux de recourir à un recrutement externe dans plusieurs situations :

Avantages recrutement externe

  • l’entreprise n’a ni le temps, ni les ressources en interne pour prendre en charge l’ensemble de ses recrutements,
  • l’entreprise souhaite sécuriser son processus de recrutement,
  • l’entreprise souhaite s’étendre à un nouvel emplacement géographique et a besoin de compétences linguistiques, juridiques et managériales,
  • les employés déjà au sein de la société n’ont pas toutes les compétences nécessaires à la création ou à la reprise d’un poste,
  • la formation d’employés en interne n’est pas envisageable à l’instant T,
  • la société veut s’orienter dans une nouvelle direction et a besoin d’un talent capable de manager les équipes et les nouveaux projets,
  • l’entreprise souhaite plus de profils engagés et fidélisés en interne.

 

 

Faire appel à un cabinet pour le recrutement externe d’un talent

Les recrutements sont de longs et fastidieux processus, lors desquels une erreur dans le choix de la nouvelle recrue est vite arrivée.
Pour éviter de parcourir des milliers de profils, faire appel à un cabinet de recrutement est la solution.

Chez Timoa Group, nous accompagnons les entreprises de tout secteur (santé, transition énergétique, métallurgie, agroalimentaire, communication etc.), pour dénicher leur futur talent. Contrairement à la diffusion d’une offre d’emploi, nos consultants prospectent les salariés, aptes à rejoindre un groupe. Nous créons alors une réelle proximité avec l’entreprise qui recrute. Nous nous imprégnons de sa culture, de son offre et de son style de management.

Pour réussir notre mission de recrutement, nous faisons confiance à notre vaste réseau de contacts. Nous accédons à des profils qualifiés et expérimentés, capables de répondre aux besoins de l’employeur.

Nous définissons et analysons le besoin de chaque entreprise cliente et du profil recherché, nous identifions et sélectionnons chaque candidat. Ensuite, les profils choisis sont soumis à des évaluations et entretiens. Une fois cette étape réussie, viennent le choix final et sa présentation au client. Notre directeur de mission assure un suivi d’intégration du candidat élu.

Externaliser est un gain de temps énorme avec, à la clé, une nouvelle personne qui fera partie de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur notre processus de recrutement, consultez la page dédiée au sujet

 

Picto-Contact
Un projet en perspective ?
Contactez Timoa Group >

 

Besoin d’améliorer vos recrutements de cadres dirigeants ?

Faites appel à nos équipes de consultants !

Les dernières actus

    Gestion des Talents
  • Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace
  • Management de Transition
  • Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels
  • Executive Search
  • L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques

Besoin d’améliorer vos recrutements de cadres dirigeants ?

Faites appel à nos équipes de consultants !

Continuez de lire

Articles dans la même catégorie

Gestion des Talents

Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace

Management de Transition

Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels

Executive Search

L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques