Comment devenir Manager de Transition : les pré-requis

Devenir Manager de TransitionCadre de transition ou expert de transition, le Manager de Transition possède plusieurs titres qui définissent son expertise. Avec plusieurs années d’expérience sur le terrain et des compétences managériales de haut niveau, ce dirigeant conduit les changements importants d’une entreprise et conseille les équipes. Adaptabilité, gestion du stress et réactivité font partie de ses plus grandes qualités. Découvrons le parcours et la formation du Manager de Transition !

 

Qu’est-ce qu’un Manager de Transition ?

À la recherche d’un professionnel qualifié et expérimenté pour une gestion de crise ? Une restructuration d’entreprise ? Une réduction de coûts ? Un accompagnement dans la mise en place de projets ?
Ne cherchez pas plus loin, le Manager de Transition est l’expert qu’il vous faut ! Ce dernier est chargé de soutenir les entreprises lors d’une transformation d’envergure en mettant en œuvre des solutions saines et efficaces.

Les Managers de Transition ont diverses compétences afin de faire face à une crise ou à un développement au sein d’une société. Quel que soit le besoin exprimé par les dirigeants ou cadres supérieurs, ils apportent un regard extérieur et objectif. Selon l’ampleur du projet, le temps de mission varie entre 3 mois et 2 ans.

 

Le parcours type du Manager de Transition

Pour devenir Manager de Transition, les étapes ne sont pas définies. Cette fonction s’adresse à un type de profil : celles et ceux qui ont réalisé leurs études en école de commerce ou en master de management, de finance, d’économie ou de marketing. Les cadres supérieurs ayant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le management visent cette branche. Grâce à leurs ressources et soft skills, ils réussissent les missions imposées.

Voici plusieurs parcours pour accéder à ce métier :

  • Programmes en formation continue : ils s’étalent sur plusieurs mois et forment les managers expérimentés en développant leurs compétences. Les aspects stratégiques, commerciaux et comportementaux sont mis en valeur. À l’issue de cette formation, chaque dirigeant pourra faire ses premières missions.
  • Formations courtes : sur quelques jours, les futurs managers de transition sont formés sur plusieurs thèmes pour renforcer leurs aptitudes :
    “comment gérer une situation complexe ?”,
    “comment mettre en pratique vos compétences en leadership?”.
  • Formations professionnelles : dans plusieurs villes de France, il est possible de rejoindre des réunions d’informations pour comprendre le métier et le profil attendu.
  • Formation au sein d’un cabinet de Management de Transition : réaliser un stage ou une formation de quelques jours auprès d’un cabinet spécialisé est recommandé pour élargir son réseau professionnel et disposer de solides compétences.
  • Rejoindre l’IFMT : l’Institut de Formation au Management de Transition (IFMT) a pour mission de former des managers à la gestion d’une situation de transition dans une organisation et à la conduite de changement. La formation est adaptée à un manager salarié d’entreprise ou à un manager indépendant.

La fonction “Manager de Transition” peut s’effectuer en portage salarial, au sein d’un cabinet spécialisé, en CDD, en contrat d’intérim ou en tant qu’indépendant.

 

Le profil d’un Manager de Transition

Un Manager de Transition se distingue par son parcours académique et professionnel de haut niveau. Très vite, il intègre des postes à responsabilité et se forge une certaine expérience. Les environnements complexes et variés et la conduite de projets ne lui font pas peur. La direction d’un groupe lui permet de mettre en valeur ses qualités de communicant, de négociant et son esprit d’équipe. Lors de ses missions, il réalise l’importance d’être bien entouré pour répondre à ses objectifs et remettre de l’ordre au sein de l’entreprise.

Le Manager de Transition est un leader naturel, spécialisé dans un domaine particulier. Selon la nature de la mission, la société peut avoir besoin d’un profil généraliste ou spécifique. Par exemple, on peut lui demander d’être expert sur une fonction de direction générale, commerciale, juridique, financière ou de ressources humaines. S’il intervient dans le cadre d’un projet international, la maîtrise d’une langue étrangère est requise.

Être mobile est un critère essentiel pour être Manager de Transition. Ce dernier doit être en mesure d’enchaîner les missions, d’y apporter des solutions et de les mettre en œuvre dans un laps de temps défini. Cet expert doit pouvoir se déplacer avec réactivité et répondre aux besoins de la société, qu’elle soit en France ou à l’étranger.

Profil d'un manager de Transition

 

Les qualités à avoir

Les entreprises et cabinets sont à la recherche d’un large éventail de soft skills, de valeurs humaines et d’une expertise à la hauteur du statut de manager, dans chaque domaine d’activité.

 

Alors, quelles sont les qualités d’un Manager de Transition ?

  • Leadership et charisme : le manager doit être en capacité de saisir les priorités, de garder un état d’esprit conquérant, de mobiliser les équipes et de les impliquer dans cette transformation. Il doit être en mesure de remplacer un directeur, de manager une énorme opération et de piloter un projet complexe.
  • Adaptabilité et réactivité : chaque nouvelle mission demande une capacité d’adaptation.
    Le Manager de Transition a peu de temps pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, son client cible et saisir son objectif premier. Il doit s’adapter aux équipes et au secteur d’activité, puis prendre les décisions rapidement afin de résoudre la crise en un temps record.
  • Mobilité : l’expert peut être appelé à n’importe quel moment et intervenir dans plusieurs secteurs. Il doit être prêt à agir pour une durée indéterminée.
  • Gestion du stress : gérer des situations complexes peut générer une certaine pression. Il doit savoir contrôler ses émotions et conserver sa crédibilité en tant que leader.
    Le manager est un pilier pour l’entreprise qui est prêt à relever tous les défis.
  • Excellent relationnel : écoute, négociation, empathie et communication sont des atouts essentiels au statut de Manager de Transition. Ce dernier doit être capable de communiquer efficacement avec chaque client, fournisseur et collaborateur de la société.
  • Ouverture d’esprit et capacité d’analyse : il doit faire preuve d’analyse et d’esprit critique pour faire évoluer sa pensée et prendre toute décision.

 

Manager de Transition : trouver une mission

Les missions exercées par le Manager de Transition lui permettent de garantir sa visibilité et de réaliser son chiffre d’affaires. Comme les missions sont en général de courte durée, il est important qu’il sache rebondir et dénicher de nouvelles opportunités quels que soient les secteurs.

Pour trouver une mission rapidement, voici quelques conseils :

  • Entretenir son réseau : lorsqu’il y a une période de creux, il est indispensable de rester actif en prenant des nouvelles de son réseau, en participant à des événements ou en contactant des entreprises qui seraient potentiellement dans le besoin.
  • Développer ses skills : le métier de Manager de Transition requiert un fort vivier de compétences. Intégrer de nouvelles formations est une excellente manière de consolider son statut.
  • Préparer son pitch : le manager aura à se présenter de nombreuses fois pour convaincre un recruteur durant un entretien d’embauche. Construire un discours clair, net et précis est essentiel pour se démarquer.
  • Rester en contact avec les entreprises qui ont nécessité une intervention : si l’entreprise dans laquelle le manager est intervenu a besoin de nouveaux services, l’opportunité est à saisir. L’expert peut aussi demander une recommandation ou un témoignage. S’il dispose d’un blog ou d’un site web, il est intéressant d’y mettre en avant les éloges du client.

 

Picto-Contact
Un projet en perspective ?
Contactez Timoa Group >

Au quotidien, Timoa Group accompagne les entreprises dans leurs besoins de Management de Transition et évalue les candidats sur les postes de manager de transition.

Contactez l’un de nos consultants par téléphone au 06 08 37 80 53,
ou envoyez-nous votre demande via le formulaire de contact.

Les dernières actus

    Gestion des Talents
  • Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace
  • Management de Transition
  • Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels
  • Executive Search
  • L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques

Au quotidien, Timoa Group accompagne les entreprises dans leurs besoins de Management de Transition et évalue les candidats sur les postes de manager de transition.

Contactez l’un de nos consultants par téléphone au 06 08 37 80 53,
ou envoyez-nous votre demande via le formulaire de contact.

Continuez de lire

Articles dans la même catégorie

Gestion des Talents

Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace

Management de Transition

Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels

Executive Search

L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques