Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels
Une entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, est amenée à vivre plus d’une transformation.
La gestion d’une société repose sur l’expérience d’un dirigeant et de son équipe disposant de compétences techniques bien spécifiques. En fonction des objectifs définis par ces profils et de l’évolution du marché, le groupe pourra connaître des moments de forte croissance ou des situations plus critiques, échappant à la direction. Pour faire face à ces enjeux, il est recommandé de faire appel à une personne externe compétente. Cette mission de recherche se nomme le Management de Transition.
Le processus, lancé par les cabinets de recrutement, vise à répondre au besoin d’accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformation stratégiques.
Alors, dans quel cas utiliser le Management de Transition ? Quels sont ses avantages et quelles sont les étapes clés à mettre en œuvre ?
Comprendre les situations nécessitant l’utilisation du Management de Transition
Une entreprise est souvent face à des montagnes russes, quel que soit le secteur. Elle peut se trouver au sommet avec une croissance stable et des projets qui aboutissent sur de la longue durée. Mais d’autres moments sont plus compliqués et l’activité est mise à rude épreuve.
Le Management de Transition existe pour recruter le manager qui saura prendre du recul face aux moments de doute pour mieux les apprivoiser et apporter des solutions concrètes.
Alors, dans quels contextes un Manager de Transition peut-il intervenir ?
Le Management de Transition pour mener une conduite de changement :
Une société est en constant développement. Durant son cycle de vie, elle peut rencontrer des difficultés financières et organisationnelles poussant à une restructuration. Afin de gagner en productivité et en efficacité, une partie de l’activité peut être remodelée. Les équipes peuvent monter en compétences, les outils de production et les plateformes sont modernisés, chaque service est digitalisé… La liste d’innovations est longue.
Une entreprise a recours à une conduite de changement lorsqu’une réorganisation est nécessaire. Le Manager de Transition intervient. Grâce à son expertise, à son statut et à ses multiples ressources, il établit un diagnostic et met en place un plan de restructuration solide pour aider la société à atteindre ses objectifs. Les équipes se trouvent sous la direction d’un nouveau manager et se tiennent prêtes à participer au projet et aux diverses missions.
De plus, une entreprise peut avoir recours au Management de Transition pour une fusion-acquisition. Il s’agit d’une opération de rachat d’une société ou de fusion avec une autre. Le Manager de Transition aura pour mission d’aider à l’intégration des processus de l’entreprise acquise ou fusionnée. Il doit obligatoirement disposer de compétences spécifiques en droit pour préciser les éléments juridiques et approuver les différents litiges qui pourraient découler de la fusion-acquisition.
Ses qualités sont également mises en avant lors d’une cession ou d’un redressement d’entreprise.
Avec une vision externe, le Manager est en mesure de prendre rapidement les bonnes décisions, dans n’importe quel secteur. Indépendant, il est détaché de toute pression directe ou indirecte qui pourrait venir influencer ses choix sur une durée limitée.
Le Management de Transition pour :
> la gestion d’une crise : au sein d’entreprises, une crise peut prendre diverses formes. Elle est souvent inattendue et peut engendrer la mise en péril de l’organisation si elle n’est pas prise à temps.
La crise peut être liée à un changement majeur du développement de la société : départ et remplacement d’un directeur, congé maladie, faible croissance de la demande, pic d’activité, réduction des équipes et des effectifs d’un service particulier, fusion ou restructuration, etc. La crise peut aussi être externe (par exemple, crise du COVID).
Grâce à l’expérience d’un Manager de Transition, elle est rapidement stabilisée.
> la gestion des ressources humaines : une entreprise peut faire appel à un Manager de Transition, si elle connaît des difficultés liées à la gestion des ressources humaines. En effet, les conflits entre équipes ou les baisses de motivation sont souvent des événements qu’il faut vite savoir résoudre. En écoutant les problématiques des collaborateurs et de la direction, le Manager de Transition recentre les équipes sur leurs objectifs et instaure un climat de confiance.
Le manager peut donc assurer une fonction de directeur des ressources humaines lors du développement et de la restauration de l’entreprise. Transparence, écoute, présence, anticipation, maîtrise de soi et coopération sont des qualités indispensables pour réussir ce type de mission.
> pour la transformation d’une activité : la transformation d’une activité est l’une des priorités d’une entreprise. La gestion et la mise en place de ce changement influent sur la croissance et la réussite des projets. Grâce à l’expertise d’un Manager de Transition, un plan d’action est rapidement en marche. La transformation digitale est également au cœur du projet. L’entreprise adopte des nouvelles technologies numériques pour améliorer son fonctionnement. Le manager conseille la société sur le type de service en ligne qu’elle peut lancer pour créer des offres innovantes et sur les moyens de développement des plateformes digitales dont elle dispose;
> pour la gestion de projet : la gestion de projet doit être correctement menée au sein d’une entreprise. Les projets peuvent être complexes et non gérés en interne. C’est pourquoi un Manager de Transition pourra assurer ses fonctions au sein du groupe et apporter son expérience pour garantir leur lancement et leur réussite.
> pour le remplacement d’un dirigeant : le départ anticipé ou non d’un dirigeant ou d’un cadre dirigeant peut être déstabilisant pour de nombreuses entreprises. Pour maintenir la continuité des opérations en cours, faire appel à un Manager de Transition est conseillé. Ce dernier établira un lien avec chaque équipe, en attendant qu’un nouveau directeur puisse prendre ses fonctions au sein de l’entreprise. Cette situation délicate, de courte ou longue durée, nécessite donc l’expertise et les compétences d’un manager formé dans l’urgence.
Avantages du Management de Transition dans les périodes de changement organisationnel
En France comme à l’international, le Management de Transition a de nombreux avantages pour les entreprises qui font face à d’énormes enjeux.
Expertise et expérience : les managers de transition sont des experts qui ont généralement travaillé dans plusieurs secteurs et industries. Ils ont pour mission de prodiguer des solutions rapides et efficaces à des situations complexes, grâce à leur longue expérience.
Flexibilité : les managers font face à des moments imprévus ou à des périodes de changement important, comme une restructuration ou une acquisition. Ils adaptent leur organisation avec flexibilité et sont en recherche constante d’idées pour relancer diverses plateformes utilisées.
Objectivité : les managers sont des ressources externes aux entreprises. Ils apportent ainsi un regard neuf et prennent du recul, en mettant en lumière les axes de progression.
Rapidité : les managers de transition sont immédiatement opérationnels. Ils peuvent intervenir dans des délais très courts sur leur nouvelle fonction.
Garantie de succès : le Manager de Transition n’a qu’un seul objectif : garantir la réussite de sa mission, en s’appuyant sur sa connaissance des secteurs, des pratiques innovantes et d’une méthodologie qui marche.
Coût : passer par le Management de Transition, l’intérim management et le recrutement d’un manager au statut confirmé peut s’avérer moins coûteux que l’embauche d’un cadre supérieur ou d’un cadre dirigeant à temps plein.
Quels sont les avantages de passer par des cabinets de recrutement pour l’embauche d’un manager ?
> Un réseau de managers qualifiés : avec une approche basée sur les relations humaines, un cabinet de recrutement comme Timoa Group déniche des dirigeants avec rapidité et précision. Grâce à son réseau, il regroupe des profils variés dans tous les secteurs : directeur administratif et financier, directeur des relations sociales, directeur des ressources humaines…
> Des missions qui sont suivies de près : lors de missions de transition, le cadre de transition est accompagné par le directeur de mission. Ce dernier assure son intégration et son suivi pendant toute la durée de la période de garantie.
> Une formation approfondie des managers : les managers suivent en général plusieurs formations pour structurer leurs techniques et leurs approches.
> Une mission en France et à l’international : Timoa Group conseille et accompagne les entreprises dans la recherche de leurs dirigeants ou managers de transition, partout en France et à l’international via ses partenaires.
> Le portage salarial : le portage salarial offre une souplesse au manager et à l’entreprise. La société n’a pas à gérer la partie administrative, car le but du portage salarial est d’acheter une prestation de service sur une période définie. Pour simplifier la charge des entreprises, le portage salarial n’impacte pas l’effectif salarial.
Étapes clés pour mettre en place un Management de Transition réussi
Voici les 5 étapes à mettre en place pour un Management de Transition réussi :
Étape 1 : identifier les compétences clés pour réussir une transition managériale
Une transition managériale qui marche requiert un ensemble de compétences spécifiques, qui permettent à un individu au statut de manager de relever chaque défi. On note :
> l’adaptabilité : le manager en mission doit être ouvert au changement et capable d’ajuster sa stratégie en fonction de l’évolution du marché.
> la communication : le manager doit être en mesure de communiquer clairement sur ses attentes, ses buts et ses objectifs à son équipe. Il doit également écouter activement les réactions de chacun et les informer de tout changement
> leadership : un dirigeant doit être capable d’inspirer et de motiver les autres pour parvenir à ses objectifs. Un leader sait faire preuve d’assurance dans sa prise de décision tout en restant accessible et de conseils.
Étape 2 : élaborer un plan et une stratégie de transition
Élaborer un plan ou une stratégie passe par une analyse de l’état actuel de l’organisation, des risques et des défis potentiels. Un plan bien conçu guide la prise de décision.
L’un des principaux aspects de l’élaboration d’un plan de transition est l’évaluation des compétences nécessaires aux nouveaux managers qui assureront un rôle important.
Bien qu’indépendant, le Manager de Transition a besoin d’une équipe solide, prête à relever les challenges. Encourager une forte communication, favoriser la collaboration entre les collègues et apporter le soutien nécessaire sont d’excellentes stratégies qui contribuent à la création d’un environnement propice au succès.
Étape 3 : créer une forte équipe
La communication, la collaboration et le développement de compétences sont des aspects essentiels à mettre en place dans la création d’une équipe forte. Des plateformes de communication peuvent voir le jour pour tenir informé chaque membre des changements actuels ou futurs.
Étape 4 : gérer le changement
Pour gérer efficacement le changement, il faut communiquer clairement les raisons qui le motivent et ses avantages. Les équipes comprendront pourquoi il est nécessaire et comment il s’aligne sur les objectifs de l’organisation. Les employés peuvent mal gérer le changement s’ils se sentent peu équipés ou préparés à assumer de nouvelles responsabilités ou missions. Proposer des programmes de formation est alors une solution pour apaiser les craintes et donner les moyens de s’adapter avec succès.
Étape 5 : suivre et évaluer les progrès réalisés
Un suivi régulier fournit de précieuses informations sur l’efficacité des stratégies mises en place. Il convient d’établir des indicateurs de performances clairs et alignés sur les objectifs de l’entreprise. L’évolution des progrès peut être communiquée sur des plateformes internes dédiées à la gestion de projet.
Grâce au Management de Transition, les cabinets de recrutement aident les entreprises clientes à trouver la perle rare. Si vous aussi, vous souhaitez recruter votre futur Manager pour des missions de longue ou de courte durée, faites appel à Timoa Group !
Le directeur de mission trouvera l’expert qui aura les qualités et les compétences requises pour exercer ses fonctions au sein de votre société et répondre à de multiples enjeux.
Contactez-nous dès à présent
pour vos projets de recrutement en Management de Transition >
S’abonner au blog
Inscrivez-vous pour être averti de la parution de nos prochains articles.
Catégories d'articles
Tous les articles Conseil RH Executive Search Gestion des Talents Management de TransitionContinuez de lire