Les 10 conseils pour motiver une équipe

Motiver ses equipes : 10 conseils RH de TimoaAu sein d’une entreprise, les managers prônent une amélioration constante des services, la mise en place d’objectifs et le bien-être des salariés. L’engagement et la motivation d’une équipe se traduisent par des résultats efficaces et un chiffre d’affaires qui explose. Qu’il s’agisse de commerciaux, du pôle management ou communication, chaque salarié a besoin de se sentir en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Pour maintenir une cohésion d’équipe et renforcer la motivation de chaque collaborateur, certaines pratiques existent.

 

 

Découvrons les 10 conseils de Timoa Group et son plan d’action pour motiver, dynamiser et gérer son équipe !

 

Savoir être reconnaissant

Dans le monde du travail, la reconnaissance est un point capital. Selon les valeurs d’une entreprise et de son Manager, il est simple de recevoir des remerciements. Mais il est important de cultiver cette notion de reconnaissance et de l’appliquer tout au long de l’année.

Cela passe par :

  • la mise en place de réunions d’équipe : pour féliciter un collaborateur du travail accompli ou pour saluer l’équipe générale, une réunion renforce la cohésion, ce sentiment de bien-être et d’appartenance.
  • la mise en place d’une rémunération juste : proposer une rémunération à la hauteur du travail fourni par les employés permet de témoigner de sa gratitude. Revoir sa grille d’évolution de carrière ou sa politique de rémunération est une prise en considération de l’individu et de ses attentes.
  • la proposition de récompenses : elle peut se faire sous forme d’un “titre d’employé du mois”, d’une remise de chèques-cadeaux ou d’une invitation au restaurant.
  • inclure les employés dans les prises de décisions : recevoir plus de responsabilités est gratifiant. C’est un gage de confiance et de reconnaissance.

 

Savoir déléguer

En tant que chef d’entreprise, déléguer est un acte de management permettant d’optimiser la productivité du groupe, de montrer sa confiance et de lutter contre le surmenage.

Voici comment déléguer :

  • identifier le travail à déléguer,
  • clarifier les priorités,
  • déterminer les forces et compétences des collaborateurs,
  • guider les équipes pour atteindre les objectifs,
  • investir dans une formation et de nouveaux outils sans dépenser des millions d’euros,
  • définir les priorités,
  • accentuer sur la communication et la prise de feedbacks,
  • pratiquer le lâcher prise.

Si ces conditions sont réunies, les membres de l’entreprise développeront de solides compétences en leadership et pourront concrétiser les projets.

 

Proposer une formation

Dans la vie d’une entreprise, les salariés sont intégrés et se réunissent autour de projets communs. Pour mener à bien leurs missions, ils comptent sur le développement de leurs compétences et la consolidation de leurs acquis.

Il est nécessaire d’inciter les membres à se former continuellement. Cela passe par une prise en considération du rôle et des besoins de chacun pour s’adapter et proposer une formation pertinente, valorisant chaque individu.
Cette progression donne envie au salarié de s’impliquer davantage au sein du groupe, voire de changer de poste pour renforcer ses aptitudes.

Si vos salariés rêvent de rejoindre le pôle des commerciaux ou de s’occuper du service après-vente, il est peut-être temps de leur proposer une formation. Vous pouvez tout à fait trouver des formations abordables, sans dépenser des millions. Cette montée en puissance vous fera même gagner de nouveaux clients !

 

Être transparent

La transparence est le fondement d’un management d’entreprise sain. Chaque collaborateur s’exprime librement face à ses Managers et inversement.

Une communication interne fluide a de nombreux avantages :

  • une implication plus forte des salariés : un individu peut communiquer sur des points décisifs qui freinent ou aident l’organisation dans laquelle il se trouve. En étant au courant de l’avancée d’un projet, des objectifs ou des échecs, le top management implique davantage ses employés.
  • un meilleur partage d’idées : la transparence au travail a un impact sur la motivation d’une équipe et sur les performances de l’entreprise. Une équipe (commerciale, marketing, logistique, communication) peut travailler sous forme de cercle et échanger ses idées pour accélérer ou donner vie à un projet.
  • une prévention efficace : partager une information permet de prévenir et de sensibiliser les équipes. Ces dernières sont au fait des menaces et agissent en conséquence.

 

Encourager ses équipes

Que ce soit à distance, en télétravail ou sur son lieu de travail, savoir que l’on est soutenu est une réelle source de motivation. Le rôle du manager est de motiver ses collaborateurs afin qu’ils puissent mener à bien leurs missions, entrer en contact avec des clients et parvenir à une vente ou à un accord intéressant. Comment encourager ses équipes ?

Voici les éléments clés :

  • valoriser et féliciter ses collaborateurs, en équipe ou individuellement : sous forme de prime, de jours de congés, d’un discours élogieux, de chèques-cadeaux, d’une augmentation.
  • établir un lien de confiance et de proximité : passer du temps off avec l’équipe.
  • être à l’écoute : il est indispensable de connaître les craintes et la source de découragement de chaque salarié. Le manager est disponible, empathique et instaure un climat de confiance.
  • assurer la qualité de vie au travail : la motivation au travail passe par un épanouissement professionnel. En tant que manager, il est possible d’installer des espaces conviviaux, de faire preuve d’adaptabilité, de proposer la mise en place du télétravail et des salaires justes.

 

Passer du temps off avec son équipe

Les équipes ont besoin de sentir qu’elles appartiennent à l’entreprise. En apprenant à connaître ses collaborateurs et en réduisant la distance, un lien de confiance et de proximité se crée.temps off avec ses equipes

Il est recommandé de passer du temps avec son équipe pour engager sa motivation.
Le Manager peut inviter chaque membre lors d’un dîner d’équipe, d’un afterwork, d’une activité de groupe, d’un séminaire ou d’un atelier créatif. Le groupe peut se retrouver lors d’un évènement d’entreprise (salon, conférence, team building).

 

Rester positif

Adopter une attitude positive au travail est apprécié. Cet état d’esprit est synonyme de motivation et de productivité. Un Manager inspire le reste de l’équipe, il insuffle un élan de dynamisme et crée un environnement propice au bien-être et à la communication.

Un leadership positif équivaut à une réduction du stress, à une atmosphère sereine et à une célébration de la réussite des projets.

 

Faire preuve de flexibilité

Aujourd’hui, de nombreux actifs déclarent travailler à distance et s’estiment plus productifs avec un emploi du temps flexible.
Ils passent moins de temps dans les transports et trouvent un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le stress et la fatigue diminuent pour laisser place à une motivation croissante et à une créativité débordante. Laisser au collaborateur le choix d’ajuster son temps de travail est un gage de confiance.

Pour être efficace, la flexibilité au travail doit être correctement mise en place. Grâce à des outils (visioconférence, logiciels de gestion de projet, calendrier et plages horaires de travail partagés avec les collaborateurs), les salariés qui sont dans les locaux et ceux en télétravail peuvent communiquer avec fluidité.

 

Être à l’écoute des besoins des salariés

Une communication claire et fréquente fait partie des clés pour stimuler les collaborateurs. La façon dont sont transmis les messages à l’équipe est importante. Sont-ils envoyés par e-mail ? Sont-ils partagés lors de la pause-café ? Existe-t-il des outils ou des systèmes de communication à améliorer ?

En faisant participer ses employés, un Manager suscite de l’engagement. Il les laisse s’exprimer et les rend plus responsables.
Les salariés sont écoutés et sont mis en confiance pour dénouer certaines tensions et questionnements.

 

Donner du sens au travail

Une perte de sens et de motivation impacte la performance des collaborateurs, d’une vente ou d’un chiffre d’affaires. Lorsqu’un individu ne se sent pas stimulé au travail et en alignement avec ses valeurs, cela peut avoir de réelles conséquences pour son bien-être et celui de l’entreprise.

En tant que leader, le Manager a pour rôle d’apporter des solutions pour motiver ses équipes et donner du sens à leur métier. Comment parvenir à cet objectif ?

Voici quelques pratiques à adopter :

  • créer une mission claire : le salarié doit savoir ce qu’on attend de lui et quelles sont ses tâches. Son travail fini doit être utilisé.
  • favoriser une culture d’entreprise positive : l’environnement de travail doit être suffisamment sain pour permettre aux employés de s’exprimer pleinement. Des plans d’actions de prévention peuvent être mis en place contre le burn out et pour valoriser l’équilibre de vie professionnel et personnel.
  • offrir des opportunités de développement : progresser et évoluer dans un métier donne du sens aux missions quotidiennes. Le salarié peut recevoir une promotion en interne, changer d’équipe ou de poste.

 

D’après toutes ces observations et pratiques, un salarié motivé et fidèle sera plus performant. Lorsque l’on connaît les lourdes conséquences d’un abandon de poste, en termes financiers et en termes d’image, motiver ses collaborateurs est l’objectif premier du top management.

Déterminer les facteurs de motivation est l’une des grandes problématiques RH.  Si vous souhaitez des conseils et un accompagnement professionnel dans la transformation de votre organisation ou dans le management d’une équipe,

 

Picto-Contact

Faites appel à notre service RH !

 

 

Travail hybride, organisation flexible…L’entreprise se transforme et de nouveaux rôles se dessinent : la performance des équipes repose sur la réussite du manager à développer l’engagement des ses équipes.

Timoa Group accompagne et conseille vos managers dans ces nouvelles pratiques managériales.

Les dernières actus

    Gestion des Talents
  • Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace
  • Management de Transition
  • Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels
  • Executive Search
  • L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques

Travail hybride, organisation flexible…L’entreprise se transforme et de nouveaux rôles se dessinent : la performance des équipes repose sur la réussite du manager à développer l’engagement des ses équipes.

Timoa Group accompagne et conseille vos managers dans ces nouvelles pratiques managériales.

Continuez de lire

Articles dans la même catégorie

Gestion des Talents

Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace

Management de Transition

Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels

Executive Search

L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques