Les tendances du recrutement de cadres supérieurs

tendances_recrutementSelon l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres), en France, l’année 2023 aura vu 64% des entreprises rencontrer des difficultés de recrutement, dues à une nouvelle dynamique du marché de l’emploi cadre.

Des études réalisées ont déjà montré des difficultés d’embauches dès l’après période COVID et qui se sont intensifiées en 2022 et 2023.

 

 

 

Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Un faible nombre de candidatures reçues,
  • Un décalage entre les candidatures reçues et les profils recherchés,
  • La concurrence entre recruteurs,
  • L’identification de candidats possédant les aptitudes souhaitées,
  • Les salaires attendus par les candidats,
  • Le désistement et le manque de motivation de certains,
  • L’employabilité des cadres séniors.

Aujourd’hui, pour s’adapter et réussir leur recrutement de cadres, les entreprises doivent connaître les dernières tendances du marché et donc développer des stratégies de sourcing proactives.

Alors, quelles sont les tendances de recrutement pour ces métiers pour cette année ?

 

Tendances actuelles du marché du recrutement de cadres supérieurs

En 2022, face à cette mutation du marché de l’emploi cadre, les entreprises ont décidé de rebondir et de trouver des solutions pour attirer les hommes et les femmes, dans tout secteur.

Toujours selon une étude, le baromètre de l’APEC montre que 73% des sociétés ont utilisé les réseaux sociaux pour recruter au moins un cadre. 67% des groupes de plus de 250 salariés ont eu recours à un intermédiaire du recrutement pour recruter au moins un cadre.

Même si l’offre d’emploi reste un canal de sourcing incontournable, d’autres canaux sont mobilisés. Les employeurs ont désormais principalement recours aux réseaux sociaux, aux réseaux de contacts et à l’approche directe via un cabinet de recrutement.
Cependant, les candidatures spontanées, les CVthèques, la cooptation, les viviers d’anciens stagiaires, d’écoles ou aux d’anciens élèves sont toujours utilisés.

Pour suivre les tendances, les entreprises cherchent à simplifier et à adapter le déroulé de leur recrutement. Par exemple, la lettre de motivation n’est plus un élément incontournable, la rémunération est revue et les compétences sont ajustées.

En 2024, la lutte pour les Talents bat toujours son plein et la digitalisation prend de plus en plus d’importance. Malgré ce contexte mitigé, le marché de l’emploi reste plutôt dynamique avec un niveau d’offres satisfaisant. C’est ce que constatent les recruteurs de cadres et de dirigeants. Cette catégorie socio-professionnelle, ayant un savoir-faire très recherché, est en position de force.

Les salariés, surtout les jeunes, n’hésitent pas à changer d’emploi (et même de carrière) et à négocier pour obtenir une augmentation de salaire favorisant un meilleur niveau de vie.
Les cadres seniors, quant à eux, devraient être au cœur des enjeux des RH. Avec la réforme des retraites, le maintien dans leur emploi pourrait être une solution face aux difficultés d’embauches.

Picto-Contact

Un projet en perspective ?
Contactez Timoa Group >

 

Impact des nouvelles technologies sur le recrutement de cadres supérieurs

Réseaux sociaux, télétravail, big data, IA… En 2024, les nouvelles technologies sont omniprésentes et en progression, quel que soit le secteur de métiers.

En France, la crise sanitaire a accéléré la transformation numérique et l’arrivée de l’intelligence artificielle commence à bouleverser les pratiques en entreprise. Nous avons tous entendu le terme “Chat GPT”, un outil dont l’évolution chamboule le monde du numérique. Tout va très vite et les recruteurs de cadres supérieurs doivent réviser leurs processus qui se digitalisent de plus en plus. Aujourd’hui, les canaux de recrutement sont numériques avec des offres d’annonces diffusées sur des logiciels ou des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn qui compte 930 millions de membres, hommes et femmes confondus. Cette approche directe permet d’interagir et d’engager avec les candidats de manière personnalisée, en jouant sur la marque employeur.

Les recrutements doivent se baser sur de nouvelles compétences. Le candidat doit démontrer un intérêt pour l’usage des technologies émergentes et le recruteur doit faire preuve d’innovation en s’adaptant à ces changements.

De nombreux processus de recrutement impliquent aujourd’hui l’usage de la visioconférence ou d’autres outils collaboratifs.
En utilisant les nouvelles plateformes de manière stratégique, les entreprises peuvent dénicher les meilleurs Talents pour répondre à leur besoin et renforcer leur compétitivité.

digitalisation_des_recrutements

Évolution des attentes et des compétences recherchées pour les cadres supérieurs

Examinons en premier lieu les attentes des candidats cadres supérieurs.

En 2024, le marché des cadres est plus que jamais favorable aux candidats. Pour les attirer en entreprise, les recruteurs doivent porter une attention particulière aux arguments qu’ils délivrent. C’est un fait, les candidats ont le choix, quel que soit le secteur. Ils sont préparés efficacement à la recherche d’emploi et leurs prétentions deviennent élevées, tout en rapport avec leurs qualifications.

Parmi les exigences les plus courantes, on retrouve :

La rémunération : elle est sans surprise le facteur déterminant pour le choix d’un emploi. Des salariés déjà en poste seraient même prêts à quitter leur travail pour trouver un poste mieux rémunéré. Les entreprises doivent donc proposer des salaires au prix du marché, correspondant au niveau d’études et à la qualité des expériences professionnelles du candidat. En effet, les prétendants connaissent bien le marché du travail.
La mobilité professionnelle est une stratégie payante pour les cadres qui souhaitent une meilleure rémunération et s’assurer d’un meilleur niveau de vie dans la période d’inflation actuelle. D’après l’APEC, 72% des cadres qui ont connu une promotion interne et 74% de ceux qui ont changé d’entreprise ont vu leurs salaires augmenter en 2022.

Les valeurs de l’entreprise recrutante : la jeune génération de cadres est de plus en plus sensible aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Cette dernière devra se montrer particulièrement attentive aux nouveaux enjeux que sont par exemple : le développement durable, l’engagement environnemental ou les inégalités salariales hommes-femmes.

Une offre d’emploi attrayante : elle doit mentionner des informations claires, en particulier sur le salaire, les valeurs sociales et la culture de l’entreprise. Les perspectives de progression de carrière doivent apparaître de façon à permettre au candidat de se projeter. Si l’offre s’avère trop standard ou trop évasive, les prétendants au poste risquent d’être déçus.

 

Examinons maintenant les compétences recherchées par les entreprises recrutantes.

Un recrutement de dirigeant est un moment décisif, pouvant changer la trajectoire de l’entreprise. Identifier la personne capable d’occuper un poste à responsabilité est un enjeu de taille. C’est l’objectif du cabinet de recrutement de cadres dirigeants, spécialisé en Executive Search, comme Timoa Group.

Lors des entretiens et de la sélection de profils, certaines compétences sont requises, telles que :

> les compétences techniques : maîtrise des outils digitaux, de la dimension linguistique internationale, capacité d’innovation, gestion de projet,

> les soft skills : résolution de problèmes complexes, gestion et coordination des équipes, pensée critique, réactivité, flexibilité et créativité, négociation et intelligence émotionnelle,

> les compétences relationnelles : sens de l’observation et écoute, ouverture d’esprit, empathie, sens de l’analyse,

> la sensibilité aux enjeux de la transition écologique et énergétique.

 

Adaptation aux nouvelles tendances pour réussir le recrutement de cadres supérieurs

Les difficultés de recrutement et la digitalisation du métier de cadre ont transformé les habitudes des entreprises, et les ont poussées à trouver des solutions pratiques pour se démarquer. Quel que soit le secteur de métiers, pour s’assurer des embauches de leurs futurs cadres supérieurs ou dirigeants, les organisations confient leurs recrutements à des spécialistes.

Les cabinets en Executive Search dénichent les jeunes Talents par approche directe. Ils analysent par une étude approfondie les attentes du client, puis effectuent une sélection fine des candidats. Grâce à cette méthode éprouvée, en nette progression et dépassant son niveau d’avant-crise, les entreprises réalisent un gain de temps et s’assurent de recruter le profil le plus adapté à leurs pratiques et besoins.

Le baromètre de l’APEC est clair. Face à une concurrence toujours plus vive et à des difficultés de recrutement en progression, et ce, quelle que soit la région, se positionner sur les réseaux sociaux est la 2ᵉ stratégie la plus employée par les recruteurs de cadres, derrière l’offre d’emploi.
Entre confier sa recherche de candidats à un cabinet spécialisé, appréhender les nouvelles technologies, assouplir son processus de recrutement et revoir ses critères de sélection (dont le salaire), des solutions se dessinent.

Picto-Contact

Un projet en perspective ?
Contactez Timoa Group >

 

En 2024, quelle sera la situation pour le métier de cadre ?

Pour avoir la réponse, Timoa Group vous accompagne sur vos problématiques de recrutement

Les dernières actus

    Executive Search
  • Les tendances du recrutement de cadres supérieurs
  • Conseil RH
  • Rétention des Talents :
    comment les retenir ?
  • Executive Search
  • Fiche métier : Directeur Financier

En 2024, quelle sera la situation pour le métier de cadre ?

Pour avoir la réponse, Timoa Group vous accompagne sur vos problématiques de recrutement

Continuez de lire

Articles dans la même catégorie

Conseil RH

Rétention des Talents :
comment les retenir ?

Executive Search

Fiche métier : Directeur Financier

Conseil RH

Entreprise en difficulté : savoir gérer ses équipes