Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’impact du digital sur le recrutement : s’adapter aux nouvelles réalités
Depuis quelques années, le digital a un impact considérable dans le déroulement d’un recrutement, et ce, pour n’importe quel métier. Le web est désormais le premier canal de distribution d’offres d’emploi. Avant d’envoyer leurs candidatures, les profils intéressés se renseignent énormément sur leur potentiel manager via Google et les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.
Les RH participent à la diffusion d’offres, informent les candidats sur le métier et l’environnement de travail qui les attend, la plupart du temps en CDI. Le marketing, la communication et le commerce deviennent alors des pratiques courantes pour animer les sites web, les réseaux sociaux et pour persuader les Talents de rejoindre une entreprise.
Alors, comment les processus de recrutement sont-ils digitalisés ? Quels sont les outils utilisés par les recruteurs ? Quels sont les avantages de la digitalisation et quels changements apporte-t-elle ?
Les changements apportés par le digital dans le processus de recrutement
Aujourd’hui, chaque cabinet de recrutement automatise son mécanisme pour recruter les Talents, car il y voit de nombreux avantages.
Automatisation des tâches prenantes : selon l’enjeu et le type d’emploi (manager, cadre dirigeant, responsable marketing…), un recrutement se fait en plusieurs étapes. Grâce au digital, un responsable des ressources humaines peut se dédouaner de plusieurs tâches répétitives liées au traitement des candidatures, comme la collecte et la sélection des informations relatives à chaque profil et les envois d’emails de refus aux candidats non retenus.
Comme une partie du cheminement est digitalisé, les recruteurs ont le temps de se focaliser sur le profil du candidat lors de l’entretien.
Accompagnement personnalisé pour les candidats : le recrutement a pour but de dénicher les meilleurs candidats qui intégreront des métiers bien précis.
Pour parvenir à des entretiens d’embauche réussis, chaque recruteur doit établir une excellente relation avec les prétendants au poste, dès la prise de contact et durant chaque étape.
En optant pour la digitalisation du recrutement, le recruteur a tous les outils nécessaires pour la création d’un suivi individualisé, dédié à chaque postulant.
Il peut concevoir des emails personnalisés et mettre en place des sessions de coaching digital qui ont pour mission de préparer les candidats aux entretiens et de les aider à s’imprégner de la culture de l’entreprise qui embauche.
Accélération du processus de recrutement : lors de recrutements, deux éléments peuvent décevoir les candidats, à savoir l’absence d’un accompagnement personnalisé et un procédé de recrutement trop long. Il est donc important de veiller à ce que les étapes nécessaires à l’embauche soient rapides, quel que soit le métier à la clé et sa durée (CDD, CDI, intérim).
Chaque responsable RH doit être en possession d’un logiciel ou d’outils performants, qui accélèrent le cheminement et retiennent les meilleurs prétendants au poste.
Amélioration de l’expérience candidat : l’expérience fournie par les recruteurs lors de la recherche des profils, de leur sélection et de chaque entretien passé est importante. Grâce à une bonne approche, les candidats seront plus facilement séduits.
Il y a plusieurs années, pour pouvoir rejoindre le métier de ses rêves et déposer sa candidature, il fallait se rendre à la poste ou dans les locaux de l’entreprise. Aujourd’hui, tout passe par le web. Les futurs collaborateurs doivent être en mesure de postuler directement à partir de leur portable ou d’un ordinateur. En effet, en quelques clics, ils peuvent accéder à plus d’une offre.
Grâce au digital, il est possible de notifier les postulants à chaque étape du traitement de leurs informations. Être face à un espace ergonomique adapté à tout type d’outil informatique, c’est être face à une marque employeur moderne.
Amélioration du processus de recrutement : la digitalisation permet d’obtenir certaines données fiables sur la gestion du recrutement : ses points forts et ses erreurs qui empêchent d’attirer et de recruter les meilleurs profils. Les informations indiquées sur le logiciel informatique permettent de définir une stratégie qui fonctionne et d’identifier les canaux à exploiter.
Réduction des dépenses : en digitalisant les tâches répétitives, les étapes nécessaires au recrutement sont accélérées. Du temps et de l’argent sont économisés. De même, les recruteurs sont plus efficaces.
En savoir plus sur
nos processus de recrutement >
Utilisation des plateformes en ligne et des réseaux sociaux pour le recrutement
Le recrutement via les réseaux sociaux est une stratégie populaire pour les entreprises. En effet, de nombreux profils qui sont en quête d’un travail ou en reconversion professionnelle utilisent ces outils pour consulter les offres et mettre en valeur leurs compétences.
À l’inverse, les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour présenter leur groupe, maintenir une relation avec leurs clients et cibler des prospects.
Un service RH, lui, tirera profit de ces plateformes pour la création et le développement de la marque employeur.
De nos jours, les réseaux font partie intégrante de la stratégie de sourcing des candidats.
Alors, en quoi l’utilisation de ces plateformes est un avantage pour le recrutement ?
Un cercle de recherche de talents élargi : en utilisant les réseaux sociaux, les recruteurs communiquent sur les opportunités d’emploi. Ils adressent chaque offre à un large groupe de personnes, qu’il soit présent sur les plateformes pour se divertir, développer un réseau, s’informer sur les métiers et trouver une nouvelle position.
Création d’un vivier de candidats : publier du contenu régulièrement sur les réseaux sociaux permet d’attirer l’attention d’un candidat potentiel et d’interagir directement avec lui. Même si engager quelqu’un n’est pas dans les plans actuels, un réseau est un excellent moyen de garder contact.
Un sourcing de candidats accéléré : pour tous les recrutements (en cabinet ou en entreprise), le sourcing peut être très chronophage. Les entreprises n’hésitent pas à adopter une approche directe pour solliciter et recruter les talents. C’est notamment le cas dans des domaines en pénurie de compétences comme l’informatique ou les nouvelles technologies.
Les réseaux permettent un échange rapide et facile avec les postulants. Le service de recrutement peut répondre à leurs questions et humaniser son discours habituel.
Un aperçu des compétences des candidats : de nombreux professionnels en quête d’un nouvel emploi partagent leur savoir-faire, publient leurs créations et des données chiffrées impactantes. Parfois, d’anciens collègues, employeurs ou clients n’hésitent pas à publier des recommandations. Le recruteur n’a plus qu’à analyser ces informations pour savoir qui approcher.
Technologies émergentes dans le domaine du recrutement digital
À l’ère du digital, les nouvelles technologies révolutionnent nos vies et les méthodes de recrutement. Zoom sur les technologies émergentes !
L’ATS (système de suivi des candidats) : ce logiciel permet de diffuser des annonces sur les sites de carrières et les réseaux sociaux. Il sert également pour la récolte et l’analyse des CV et des candidatures spontanées, pour la constitution d’un groupe de talents, pour informer les postulants sur le traitement de leur candidature et pour la gestion d’entretiens.
Le chatbot : ce robot est très utile pour répondre aux questions des postulants, les renseigner sur l’entreprise et le poste à pourvoir. Il peut mener une conversation orale ou écrite, tout en valorisant la marque employeur.
L’intelligence artificielle : elle optimise le sourcing en faisant correspondre le profil du candidat avec le poste. À partir d’un entretien en vidéo, la gestuelle et la sémantique sont analysées.
L’algorithme de matching : ce logiciel parcourt les CV à une vitesse incomparable et matche les qualifications énoncées dans l’offre avec les aptitudes d’un profil. Cet outil peut utiliser la sémantique utilisée dans les CV. En fonction du vocabulaire choisi par le candidat, il donne des informations sur son caractère et son savoir.
Stratégies pour rester compétitif dans le recrutement à l’ère du digital
Dans le domaine du recrutement digital, la concurrence est rude. Les entreprises se disputent les Talents, ce qui rend la tâche difficile pour le recruteur et ses équipes.
Voici 3 stratégies pour rester compétitif :
- utiliser les réseaux sociaux pour mettre en avant ses offres et créer une forte présence en ligne,
- mettre en avant la marque employeur,
- collaborer avec des agences de recrutement spécialisées, comme Timoa Group, qui ont accès à un large vivier de talents.
Gagnez du temps dans vos recherches de Talents !
Pour vos recrutements, contactez Timoa Group >
Envie de gagner du temps et de révolutionner votre recherche de talents ?
Le digital est désormais plus qu’important. Pour vos besoins en recrutement, contactez-nous !
S’abonner au blog
Inscrivez-vous pour être averti de la parution de nos prochains articles.
Catégories d'articles
Tous les articles Conseil RH Executive Search Gestion des Talents Management de TransitionLes dernières actus
Envie de gagner du temps et de révolutionner votre recherche de talents ?
Le digital est désormais plus qu’important. Pour vos besoins en recrutement, contactez-nous !
Continuez de lire