Management de Transition : comment gérer les périodes de transition ?

Le Management de Transition consiste à faire appel de façon provisoire à un expert indépendant, externe à l’entreprise. Ce dernier est affecté à des missions stratégiques et décisionnelles. Il peut intervenir pour la gestion d’une crise, une montée de croissance inattendue, une réorganisation de services ou pour le départ d’un directeur.

Le déroulement de l’intervention suit un processus défini par le cabinet de recrutement et par l’entreprise cliente.

Alors, comment gérer efficacement les périodes de transition ?

 

Comprendre le concept du Management de Transition

Le Management de Transition (ou intérim management) est un concept qui est né dans les années 70 au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il fait son apparition en France dans les années 2000.

Ce dispositif permet aux entreprises (quels que soient leurs secteurs d’activité) de faire appel à des compétences managériales externes pour répondre à une problématique et à ses enjeux.

Une mission de Management de Transition est de courte durée. Les objectifs doivent donc être remplis avec efficacité. Expérimenté, réactif et pragmatique, le Manager de Transition en mission mobilise son savoir-faire pour aider l’entreprise à exploiter une période de croissance, remplacer un manager, engager une transformation ou redresser une situation difficile. Son expertise est également attendue en cas de gestion d’une crise.

 

Avantages et bénéfices du Management de Transition

Voici les avantages du Management de Transition liés au statut du Manager de Transition

Objectivité
les managers de transition n’ont pas de connexion durable avec l’entreprise. Même s’ils puisent dans leurs ressources pour accentuer le développement de la société, ils se positionnent dans une logique d’accompagnement. Externe et indépendant, le manager sait prendre du recul et apporter une vision objective par rapport à la crise, à la croissance ou à la transformation de l’entreprise. Cela lui permet d’identifier rapidement les problèmes et les opportunités et de proposer des solutions adéquates.

Réactivité et rapidité 
les entreprises ont besoin de s’adapter aux évolutions du marché. Parfois, elles ne disposent pas de compétences en interne pour lancer un projet. Grâce au Manager de Transition, elles bénéficient rapidement de l’expertise dont elles ont besoin. Il est capable de prendre des décisions rapides. Parfois, 15 jours suffisent pour qu’il puisse poser un diagnostic.

Expertise et expérience
un Manager de Transition est un professionnel qui a généralement travaillé dans plusieurs industries et secteurs. Grâce à son expérience, il peut facilement répondre aux objectifs lancés par l’équipe ou par le directeur de l’entreprise.

Par exemple, le cabinet Timoa, spécialisé dans le Management de Transition et le recrutement, accompagne et conseille dans la recherche d’un dirigeant ou d’un Manager de Transition partout en France et à l’international. Le cabinet recrute par exemple : un Manager de Transition industrie, un Manager de Transition services ou un Manager de Transition santé. Ces divers profils ont des compétences rares et peuvent agir en conséquence lors de missions complexes ou stratégiques.

 

Voici les avantages du Management de Transition liés à sa mission :

Méthodologie et flexibilité
Le Manager de Transition a un haut niveau d’expérience lui permettant la mise en place de multiples projets et une flexibilité au niveau de son organisation. Il élabore des méthodologies efficaces et adaptées aux besoins de l’entreprise. À l’issue de sa mission, la société peut s’inspirer de ses méthodes pour assurer la pérennité de l’activité.

Transfert de compétences
En tant que dirigeant, le Manager de Transition inspire et transfère ses aptitudes aux équipes qu’il dirige pendant ses missions. Lorsque le manager est appelé pour compenser le départ d’un cadre, il participe au processus de recrutement de son successeur. Ce dernier est formé pour qu’il assure rapidement sa prise de fonctions.

Coût 
Faire appel à un Manager de Transition pour la gestion d’une société a un coût. Mais, comme les missions et leur durée sont définies en amont, les entreprises peuvent maîtriser les dépenses.
Cet investissement est rentable puisque l’entreprise qui reçoit le manager booste sa productivité, quel que soit le secteur d’activité. De plus, le Management de Transition est souvent moins coûteux que l’embauche d’un cadre supérieur à temps plein.

 

Je recherche d’un Manger de Transition > 

 

Les situations propices à l’utilisation du Management de Transition

Les entreprises ont souvent recours au Management de Transition en situation de crise ou de changement important. Les ressources ne sont pas disponibles en interne et leur mise en œuvre doit être effective le plus rapidement possible.

Dans ce cas, les sociétés font appel à des cabinets spécialisés en recrutement et en Management de Transition.

Voici quelques situations nécessitant l’expertise d’un Manager de Transition :

La gestion d’une crise
Lorsqu’une entreprise est confrontée à une crise, elle peut avoir besoin d’un Manager de Transition. Par exemple, en cas de : défaillance du management, crise sanitaire, crise climatique, situation d’insécurité des équipes, fusion-acquisition, perte importante de revenus ou transformation de la structure organisationnelle de l’entreprise.

Un besoin temporaire de leadership
Lorsqu’un poste clé de l’organisation se trouve vacant (départ d’un directeur à la retraite ou départ soudain), se mettre en recherche d’un Manager de Transition est recommandé.

Un changement de direction
Lorsque l’entreprise doit changer de direction, elle peut avoir besoin d’un Manager de Transition pour la mise en place d’une stratégie.

Une gestion de projet 
Une société pérenne est une société qui propose des projets innovants et prometteurs. Si elle a un projet important qui nécessite la création d’un plan concernant la direction à prendre, le Manager de Transition peut être utile. Grâce à ses ressources et à son statut, il peut conduire l’équipe avec brio et mener le développement du projet.

 

Les compétences clés d’un Manager de Transition

Les Managers de Transition ont de grandes qualités humaines et de multiples compétences managériales.

On apprécie ces profils pour :

Leur leadership et leur excellente communication
Les managers doivent être capables de communiquer clairement avec chaque service et niveau de l’organisation (cadre, employé, actionnaire, service marketing, service commercial, service des ressources humaines…). Ils doivent persuader chaque membre de l’équipe et les faire adhérer aux objectifs de l’entreprise.

Leur bonne gestion du stress 
Les managers doivent mener des projets de grande envergure sur une courte durée. Pour cela, ils ont un certain goût du challenge, une bonne gestion du temps et une résistance au stress afin de conserver une maîtrise complète dans les situations d’urgence aux enjeux forts.

Leur grande adaptabilité
Les managers sont confrontés en permanence à de nouveaux environnements et à plus d’un secteur d’activité. Ils doivent s’adapter rapidement à la culture de l’entreprise, aux personnalités des équipes et aux modes de fonctionnement. Afin de proposer des solutions efficaces, on leur demande de comprendre les défis et les opportunités de la société.

Leur gestion du changement
Les managers en mission doivent savoir gérer leurs émotions et les comportements des équipes face au changement. Ils savent mettre en place des processus pour assurer le succès de la transformation et/ou transition.

Leur flexibilité 
Les managers doivent souvent réagir de manière immédiate et se déplacer en France et à l’étranger dans les locaux des entreprises. On leur demande de s’adapter aux situations imprévues et de changer de direction, en cas de besoin.

 

Étapes pour réussir une période de transition avec un Manager de Transition

Une période de transition avec un Manager de Transition se fait en plusieurs étapes :

  • Étape 1 – Sélection du Manager de Transition et de la mission par le manager

Après avoir sélectionné le Manager de Transition idéal via un processus pointilleux, les cabinets de management définissent avec lui et l’entreprise les objectifs. Parmi un large réseau de références, les meilleurs profils sont choisis pour réaliser la mission de management.Resussir une periode de transition selection d'un profil

Ce professionnel doit respecter la façon d’opérer d’un directeur ou d’un manager lors de son intervention. Il doit bien sûr avoir une certaine expertise dans le secteur d’activité proposé. Une fois le choix final validé, il prend connaissance du cahier des charges très détaillé afin d’étudier les enjeux de la mission.

 

  • Étape 2 – Déroulement de la mission

Si le Manager de Transition est affecté à la direction d’un service en particulier, il doit faire bonne impression en prenant des décisions efficaces.

Au cours de sa mission, il établira un plan d’action en fonction de ses ressources, de ses compétences et de ses qualités. Pour avoir plus de flexibilité, il peut opter pour le portage salarial. Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite. Le salarié porté conclut un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial et effectue des missions pour le compte d’une entreprise cliente.

 

  • Étape 3 – Suivi de la mission

Le suivi de la mission permet de prendre du recul pour évaluer les décisions qui sont prises. L’offre du cabinet de Management de Transition doit être adaptée au besoin de l’entreprise cliente.

 

  • Étape 4 – Application des conseils

À la fin de sa mission, le Manager de Transition établit des recommandations et donne des conseils pour assurer la pérennité de ses actions. Le prochain directeur peut ainsi assurer la relève.

 

  • Étape 5 – Fin de la mission

À la fin d’un projet de Management de Transition, une nouvelle organisation est en marche : recrutement de nouveaux employés, création de nouveaux services et attribution de nouvelles fonctions, plus d’indépendance…

Lors d’un entretien final avec les différents acteurs de l’entreprise, le Manager de Transition évalue la mission. Il expose les résultats et la mise en place de son plan d’action pour le développement de la société.

 

Picto-Contact
Un projet en perspective ?
Contactez Timoa Group >

 

Un projet de transformation ? Une acquisition à piloter ?

Timoa Group vous accompagne et vous conseille dans la recherche de vos Dirigeants et Managers de Transition.

Les dernières actus

    Gestion des Talents
  • Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace
  • Management de Transition
  • Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels
  • Executive Search
  • L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques

Un projet de transformation ? Une acquisition à piloter ?

Timoa Group vous accompagne et vous conseille dans la recherche de vos Dirigeants et Managers de Transition.

Continuez de lire

Articles dans la même catégorie

Gestion des Talents

Les compétences essentielles pour une Gestion des Talents efficace

Management de Transition

Management de Transition : une solution flexible face aux changements organisationnels

Executive Search

L’Executive Search pour un recrutement réussi : stratégies et bonnes pratiques